Qualité

ALPHAGAZ, une gamme dédiée à vos applications d'analyse en laboratoires.

Qualité ALPHAGAZ

Des matériels spécifiques pour la mise en œuvre des Gaz Purs et Mélanges de qualité ALPHAGAZ pour :

  • > Garantir la pureté du gaz de la source jusqu’au point d’utilisation
  • > Assurer la fiabilité de vos analyses
  • > Réaliser vos manipulations en toute sécurité


Chaque fois que vous consulterez un produit de qualité "ALPHAGAZ", le signe "Qualité Alphagaz" (ci-contre) s'affichera. Il vous aidera ainsi à trouver les matériels de qualité supérieure adaptés à vos besoins.


Quels certificats pour quels matériels ?

Déclaration de conformité

Air Liquide peut fournir une déclaration de conformité à la commande, après demande spécifique auprès de nos services.

Certificat de réception pour flexibles Inox Haute Pression

Pour chaque numéro de lot de flexible inox haute pression, Air Liquide peut fournir un certificat de réception type 3-1 norme ISO 10204, comprenant un certificat matière et les résultats de l'épreuve hydraulique.

Certificat matière détendeurs 3.1

Les détendeurs des séries HBD.S et HD.S peuvent être livrés avec un certificat matière 3.1 selon la norme 10204 sous réserve d'en faire la demande auprès de nos services. Pour les autres types de détendeurs, centrales ou vannes, veuillez nous consulter.

Directive des équipements sous pression n°97/23/CE

Les détendeurs, vannes, clapets anti-retour sont des équipements sous pression (au sens de la définition de la Directive) composés d'ensembles dont les DN (dimension normale au sens de la Directive) sont inférieures à 25mm. L'article paragraphe 33 de la Directive stipule "les équipements sous pression et/ou ensembles dont les caractéristiques sont inférieures ou égales aux limites visées, entre autres, aux points 1.3 du même article - c'est à dire lorsque les DN sont inférieures à 25 mm - ne peuvent porter le marquage CE".

Les soupapes et disques de rupture utilisés pour protéger les accessoires de canalisation qui ne reçoivent par le marquage CE, peuvent, dans ce cas par exception, ne pas porter le marquage CE.

Pour ces raisons, les détendeurs, vannes, clapets anti-retours ainsi que les soupapes et disques de ruptures intégrés dans ces équipements ne portent pas le marquage CE.

Directive ATEX n°9/94 CE/ATEX

Nos détendeurs, vannes, clapets anti-retours ne comportent pas de source propre d'inflammation pour une utilisation en emplacement dangereux de zone 2 selon le Directive ATEX 1999/92/CE. Pour cette zone, ils sont exclus du champ d'application de la Directive ATEX/94/9/CE et ne peuvent donc, à ce titre, porter le marquage CE. Cependant, ils peuvent être utilisés en zone 2, sous réserve que l'installation et l'utilisateur se conforment aux normes, règlements en vigueur et aux règles de l'art.

Tout installation incluant un de ces équipements en zone ATEX doit être soumise à la directive ATEX et faire l'objet d'une certification.